Vers une universalisation de la beauté selon L’Oréal

Campagne de publicité pour la marque Gemey Maybelline

L’universalisation de la beauté est un concept très présent dans la stratégie de développement du leader mondial du secteur de la cosmétique, L’Oréal. Quel est le message de L’Oréal à travers ce concept ? Quel objectif souhaite-t-il atteindre ? A travers ce concept, le groupe a conscience qu’il existe différents types de beauté dans le monde qui éprouvent le besoin de bénéficier de soins répondant à leurs attentes. C’est à travers cette analyse que le géant de la cosmétique propose un large choix de produits de cosmétiques pour tous les types de population.

Désormais, ce concept d’universalisation de la beauté est  repris par d’autres grands groupes cosmétiques, dans leur stratégie de marque et de communication. En effet, même si la communication autour de cette notion d’universalisation de la beauté reste implicite, les fabriquants de cosmétiques intègrent, doucement mais surement, le fait qu’il existe différents types de beauté. C’est d’ailleurs  en appliquant ce concept d’universalisation de la beauté que L’Oréal compte acquérir son prochain milliard de consommateur. Depuis quelques années, on note la mise en œuvre effective de l’universalisation de la beauté ;  à travers la mise sur le marché de produits formulés spécifiquement pour répondre aux besoins et aux habitudes des consommatrices d’origines et de cultures diverses (Inde, Chine, Brésil…). Par exemple, en Inde, la marque Colossal volum’, qui normalement est un mascara, est remplacée par la marque Khôl Colossal Kajal. Cet exemple illustre parfaitement la prise en compte, par L’Oréal, des habitudes de consommation des femmes indiennes. En effet, le Kajal est le produit cosmétique de référence utilisé par ces dernières pour le maquillage des yeux.

The Colossal Volum'
The Colossal Volum’
The Colossal Kajal

De plus, les études marketing exercées par le groupe L’Oréal permettent de segmenter les consommateurs et ainsi mettre à leur disposition des produits performants correspondants à leurs attentes et à leur routine de beauté.  En effet, la texture de la peau et des cheveux n’étant pas la même selon les continents, les besoins des consommateurs ne seront pas les mêmes suivant qu’ils résident au Brésil, en France, en Inde ou aux Etats-Unis, par exemple. Premier à avoir institué cette notion d’universalisation de la beauté, le groupe L’Oréal joint les actes à la parole dès la conception de ses produits mais aussi lors des campagnes de communication print et audiovisuelles de ses différentes marques (L’Oréal Paris, Gemey Maybelline …) qui se déclinent selon les pays pour s’adresser directement au coeur de cible. Démonstration…

L’Oréal Elsève pour le Brésil
L’Oréal Elsève pour le Brésil
L’Oréal Elsève pour la France
L’Oréal Elsève pour la France

 

 frénésies cosmétiques (6)frénésies cosmétiques