Sephora, une enseigne éclatante !

Application Sephora sur l’iPad

Leader dans la distribution de produits cosmétiques et de parfums haut de gamme, Sephora affiche une santé éclatante depuis son rachat en 1997 par le groupe LVMHEn 2012, l’enseigne comptait pas moins de 567 magasins en France et plus de 1000 à travers le monde, grâce à une stratégie basée sur le marketing relationnel. En effet, Sephora place le client au centre de sa stratégie, de façon à le fidéliser. Plus radieuse que ses concurrentes, l’enseigne compte en 2013, accroître sa position de leader sur le segment de la distribution sélective.

 Le succès de Sephora repose sur une offre diversifiée qui propose en un seul et même endroit des parfums haut de gamme, des produits cosmétiques de luxe et grand public ainsi que des services de conseils  personnalisés. Sephora a également un site web marchand, à travers lequel il enregistre près de 2 millions de visiteurs par mois. Par ailleurs, en plus de distribuer des produits de luxe (Estée Lauder, Lancôme…) et des produits grand public (L’Oréal Paris, Gemey Maybelline…), ce « supermarché de la beauté » commercialise également ses propres produits de beauté avec un rapport qualité/prix non négligeable.

Avec Sephora, distribution cosmétique rime avec innovation, adaptation et avant-gardisme. Un fait qui se traduit dans les différents services que propose l’enseigne et des sites de e-commerce qui sont adaptés à chaque pays. La présence digitale de Sephora se matérialise par une forte présence sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) et sur les plateformes de communication on line.  L’ application Sephora Go To pour iPhone et iPad permet d’identifier les boutiques près de chez vous, de profiter des conseils en matière de maquillage, et d’effectuer tout simplement son shopping make up en un clic. De plus, la rubrique Color Your Face permet de tester les produits de maquilages en les appliquant sur une photo de vous, préalablement téléchargée. Cette « e-nnovation » cosmétique existe physiquement dans la boutique Sephora de Meatpacking District à New York, équipée d’iPads permettant ainsi aux clientes de chercher des informations sur les produits proposés en magasins.

Quant à la politique RH de Sephora, elle a également contribué au développement de l’enseigne sur le plan national et international. Pour offrir un service de qualité, Sephora a créé sa propre école de formation, la Sephora University. L’objectif étant de former les équipes de la marque (conseillères beauté, directeurs de magasins, chef de rayon…) afin que chaque collaborateur soit un ambassadeur de la marque.

frénésies cosmétiques (6) frénésies cosmétiques