Dépigmentation, le culte de la peau claire

La rappeuse Lil Kim

Je suis de plus en plus sidérée lorsque je vois des femmes noires qui se blanchissent la peau. Quoi, la couleur noire n’est pas assez belle ? Puff, pardonnez-moi de l’expression mais quelle bêtise ! Au delà du concept « changer de teint au péril de sa vie » (puisque se blanchir la peau est un véritable problème de santé publique), approuvé par certaines femmes, se blanchir la peau est et restera un acte de complexé qui ne peuvent pas assumer leur couleur de peau et préfèrent céder aux dictactes des médias qui véhiculent un idéal de beauté de type caucasien. Mais là n’est pas le problème, il est beaucoup plus profond que cela.

Quel est le malaise des femmes qui s’éclaircissent la peau ?

  • céder au plus profond désir de leur conjoint complexé qui désir depuis sa tendre enfance d’être avec une métisse ou avec une femme au teint clair.
  • leur caractère peut affirmé de ces dernières les conduit à suivre le moule quitte à créer de nouvelles carnations de type « orangé », « jaune moutarde » ou « blanc cassé ».
  •  elles souhaitent à tout prix à ressembler à des métisses.
  • la peau claire serait-elle beaucoup plus élégante que la peau noire ? Honnêtement, je suis en phase de le penser lorsque j’aperçois ces femmes et ces hommes qui s’éclaircissent la peau pour paraître  soi-disant plus beau.

Le mythe de la femme claire est toujours de rigueur et surtout de nos jours. Les femmes qui se blanchissent la peau sont souvent incriminées (à juste titre). Toutefois, le blanchiment de la peau est un problème social et culturel qui renvoi aussi au complexe de l’homme noire, qui voit la femme claire comme un trophée, une femme plus classe, plus sophistiquée et qui paraît moins africaine. Sur certaines chaînes africaines, il n’est pas rare d’observer des publicités vantant les mérites d’une crème éclaircissante ou d’entendre un homme dire qu’il cherche absolument une femme au teint clair.

Sammy Sosa, ancien joueur de Baseball

Au sein de la communauté noire, le blanchiment de la peau gangrène en grande majorité la communauté africaine et sa diaspora. Néanmoins, elle touche aussi certaines stars américaines.  Même certains hommes s’y mettent. Quelle HONTE. En parlant de cela, hier je suis tombé sur une publicité de la marque de soins éclaircissants, Makari (diffusé sur la chaîne IDF1) vantant les bienfaits de la crème éclaircissante pour homme. Heureusement que le ridicule et le complexe d’infériorité ne tuent pas sinon pas mal de personnes seraient passées à la casserole.

Bref, tout ce discours pour faire part de mon petit coup de gueule concernant cette pratique qui touche une partie de la communauté noire.

frénésies cosmétiques (6)frénésies cosmétiques