Cosmétique et co-branding

Le co-branding désigne l’association de marques distinctes qui s’associent pour la création d’un produit. Le levier stratégique de cette collaboration repose sur le fait que les deux marques doivent être complémentaires en terme d’image et de savoir-faire. Très pratiqué dans le secteur agro-alimentaire et dans l’univers de la mode, le co-branding peine à séduire l’industrie des cosmétiques.
On se souvient de la collaboration entre Nivea et la célèbre créatrice de lingerie fine, Chantal Thomass pour la création d’une ligne de maquillage. Collaboration qui donna lieu à un packaging empreint de l’univers de la créatrice avec des boîtiers de fard à paupières en forme de serrure, corset, bref, effet boudoir garanti.


Plus récemment, Sephora s’est associée avec Pantone Universe pour célébrer la couleur de l’année 2012, le : 17-1463 Tangerine Tango. Pour mettre en avant cette collaboration, la célèbre enseigne de cosmétiques s’est lancée dans une opération de street marketing dans les rues de New York avec un pantone au format XXL faisant la promotion de la nouvelle collection de soins et maquillages Sephora à la couleur Tangerine Tango.