Cap sur les cosmétiques pour peaux noires

Campagne rouge à lèvres Black-Up

Autrefois considéré comme un marché non rentable, à cause du faible pouvoir d’achat de sa population mais aussi par manque d’ouverture d’esprit des annonceurs, peut-être, le marché des cosmétiques dit « ethniques » tend à se développer, en France. Certaines marques ont flairé l’intérêt de ce marché et proposent aujourd’hui des produits adaptés aux peaux noires.

Fond de teint fluide Clinique

Précurseur des cosmétiques adressés aux peaux noires en France, Black UP a su répondre aux besoins de ces dernières, dès le début de sa mise sur le marché en 1999. Le concept est simple: développer du maquillage et des crèmes de soins correspondant aux attentes des femmes noires qui ne pouvaient pas se maquiller correctement faute de ne pas avoir un maquillage correspondant à leur carnation. Depuis près de 12 ans, Black-Up assoit sa réputation sur le marché et est très appréciée des femmes noires. Toutefois, la marque doit faire face à d’autres concurrents qui se sont aussi positionnés sur son segment en proposant du maquillage et des soins adaptés aux femmes noires. C’est le cas de M.A.C Cosmetics qui par ses produits de maquillage très pigmentés, sa stratégie de positionnement pluriethnique réussit à brasser une masse de clientes. Dans la même lignée, Maybelline New-York, Clinique, Lancôme et L’Oréal Paris proposent eux aussi des produits qui s’adressent aux peaux noires.

Fond de teint fluide Lancôme Idole

Dans le secteur de l’ethnocosmétique, même si des marques tels que Kiko Make Up Milano ou plus particulièrement Sleek Make Up, émergent et tend à s’installer durablement sur le marché en développant des gammes s’adressant aux peaux noires, le groupe L’Oréal garde une longueur d’avance face à ses concurrents. Le groupe est présent dans le segment du maquillage, de la coiffure avec ses marques Softsheen&Carson (leader mondial sur le marché des soins capillaires destinés aux cheveux africains) et Mizani.

Toutefois, même si le marché est en phase de se développer grâce à certaines marques précurseurs et soucieuses d’offrir des produits de qualité à une cible qui était autrefois délaissée, la prudence de certaines marques et industriels qui ne parviennent pas à fournir de discours décomplexé face à leur cible tend à empêcher l’explosion du marché des cosmétiques ethniques.

frénésies cosmétiques (6)frénésies cosmétiques